L'histoire du domaine

À l’origine, Blanche Fleur était un moulin du 15ème siècle fonctionnant avec le courant des Sorgues, les rivières environnantes, qui prennent leur source à la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse, à seulement 25km d’ici.

Le Domaine forme à lui seul une île. L’eau de source qui l’entoure est, quelle que soit la saison, entre 12 et 13 degrés.

Le moulin était tenu par des moines qui ont d’abord travaillé la laine des moutons, puis la pâte à papier. Ces moines avaient besoin d’un lieu de prière, d’où la présence de la petite Chapelle “Notre Dame de Blanche Fleur” qui a donné son nom au domaine. En 1691 elle a été restaurée puis consacrée, ce qui nous permet d’y célébrer les baptêmes et les mariages.

La Bastide, qui abrite les chambres, date du 17 et 18ème siècles. Quand Marie-Claude et Gilles, les propriétaires, ont acheté le domaine en 1997, il était en ruines, ils l’ont restauré petit à petit pour en faire aujourd’hui cette belle maison d’hôtes.

Une histoire de famille

Depuis le Moyen-Age, le site de Blanche Fleur a toujours été un site industriel à très forte connotation familiale. Les trois-quarts des ouvriers étaient alors logés sur place, les offices étaient célébrés dans la Chapelle et l’eau chaude générée par la papeterie permettait aux paysans des villages alentours de se laver.

À leur arrivée sur le domaine, Marie Claude et Gilles en tombent éperdument amoureux  et décident d’en faire l’oeuvre de toute une vie : reconstruire le domaine pierre par pierre, jour après jour, tout en conservant l’âme et la beauté de ce lieu chargé d’histoire. Au prix de plusieurs années d’efforts continus, tous les espaces emblématiques sont désormais ouvert au public ( la Bastide, l’Orangerie, la Piscine, les Jardins, et depuis 2021 l’Atelier), permettant ainsi à des centaines de couples de célébrer leur union dans cet environnement incroyable.

L’idée d’organiser des mariages est née de la nécessité de créer une activité commerciale qui permettrait de financer les travaux et l’entretien du domaine tout en conservant l’âme et la beauté de ce lieu chargé d’histoire.

Le Domaine de Blanche Fleur est désormais une maison de famille, remplie de souvenirs et de magie, tenu par une équipe de passionnés qui vous permet de réaliser vos rêves tout en réalisant les siens. C’est dans cet esprit familial que vous serez accompagnés pas à pas dans l’organisation de vos plus beaux souvenirs, quel que soit le type d’événement.

En images

Un lieu chargé d'histoire

L'Orangerie

Salle de réception de 180m2  entièrement vitrée, elle donne sur la piscine et la cour principale.

La Bastide

La Bastide est composée de 13 chambres typiquement provençales réparties dans 7 gîtes pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes.

La Piscine et les Jardins

Flânez dans les magnifiques jardins qui longent les Sorgues et profitez du soleil provençal au bord de la piscine.

La Chapelle

Répertoriée aux monuments historiques de France, cette Chapelle consacrée vous permet de célébrer vos évènements religieux sur le domaine.

L'Atelier et le Moulin

Fraichement rénovés, l’Atelier et le Moulin sont deux espaces pouvant accueillir vos cocktails et cérémonies quelle que soit la météo.

Les Ruines

Vestiges de l’Abbaye construite au 15e siècle et classées aux monuments historiques de France, c’est un atout charme pour vos séances photos.

Une question ? Contactez-nous.

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous par téléphone au +33(0)4 90 22 59 53 ou via notre formulaire de contact.

    J’ai lu et j’accepte la politique de confidentialité.